Protrait de Mohamed Lamine

" Soundiata Keita des temps modernes "

Mohamed Lamine agé de 06 ans et atteint de trisomie 21, avait du mal à expérimenter le premier pas de la marche. Il se déplace à « quatre pattes ».

Mohamed Lamine vit avec sa grand-mère afin de lui éviter des déplacements fréquents, compte tenue de la profession de sa mère, une héroïne du monde humanitaire qui travaille à améliorer les conditions de vie des populations rurales. Entouré d’amour, il vit comme un prince toujours traité avec les petits soins par les membres de la famille. C’est sa mère qui a pris contact avec l’association lors du lancement des activités à la célébration de la journée mondiale de la trisomie 21. Elle était si heureuse de voir les futurs prochains amis de son fils. Elle nous a tout de suite mis en contact avec la mamie de Mohamed Lamine, qui après une rencontre avec les membres du bureau a participé à toutes les activités et sollicitations. Comme Mohamed Lamine avait du retard à marcher et son pédiatre a rassuré la famille qu’il n’est pas paralysé, celle-ci a juste attendu son premier pas.

Les enfants atteints de trisomie 21 ayant du mal à se faire accepter dans les écoles classiques, nous avons collaboré avec un éducateur spécialisé, qui les enseigne une fois par semaine. Il identifie chez chaque enfant ses facultés et ses faiblesses, puis élabore un programme pour améliorer ses capacités. C’est ainsi que chez Mohamed Lamine, il a constaté que l’enfant ne faisait aucun mouvement avec les jambes. Cette situation va perdurer le retard annoncé par le pédiatre. Et lors d’une visite à domicile effectué avec l’éducateur spécialisé au domicile de Mohamed Lamine, il s’est particulièrement intéressé aux habitudes de Lamine. Il a pu constater que Mohamed Lamine est constamment assis, couché ou sur le dos de sa nounou. Pour aller d’un point à un autre, quand personne n’est à côté, il marche à quatre pattes. Il s’est dit un enfant qui sait qu’il peut tout avoir, pourquoi il ne pleure pas pour que quelqu’un vienne le porter ? Voilà ce qui a amené l’éducateur spécialisé à élaborer un programme axé principalement sur la motricité.

Pendant que les autres enfants faisait soit du coloriage, soit des dessins, soit des lego, etc…, Mohamed Lamine était debout ou assis, à faire des exercices pour bouger ses pieds. L’éducateur spécialisé a inventé des jeux pour soit soulever, fléchir ou tendre les jambes. Par ailleurs, des instructions sont données à sa nounou pour continuer les exercices à la maison.

C’est ainsi qu’au bout de 4 mois Mohamed Lamine a fait son premier pas. Il a acquis la capacité de mouvoir ses jambes, mais a peur de tomber. Là aussi l’éducateur spécialisé a détecté un manque de confiance. La crainte que la nouvelle compétence (marcher) ne soit pas suffisamment maitrisée pour le protéger des expériences de chute qu’il connait déjà. Maintenant Mohamed Lamine est parmi ses camarades le champion de lutte incontesté. En effet, lors de notre rencontre d’apprentissage et de découverte effectué au musée, l’animateur a organisé un tournoi de lutte entre les enfants atteint de trisomie 21. Et Mohamed Lamine a terrassé Abdoul Karim, puis Abdoul Hakim et Abdoul Nasser. A l’image de la légende de Soundiata Keita, roi du manding, qui, lorsqu’il a fait son premier pas, a arraché un baobab pour le déposer au pied de la concession de sa mère, Mohamed Lamine a terrassé ses aînés dans un tournoi de lutte, devenant ainsi le roi de l’arène.